Belle poire (bûche inside)

Publié le 19 Décembre 2011

pour 4 personnes :

Pour le fond sablé, 80 g de beurre mou / 80 g de sucre roux / 80 g de farine / 8 spéculoos / 2 oeufs.

Pour la mousse, 350 g de poires au sirop égouttées / 1 c à soupe de miel liquide / 20 cl de crème liquide / 4 g d'agar-agar.

Fond sablé : Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre, la farine et les spéculoos réduits en poudre. Ajouter les oeufs et malaxer pour obtenir une pâte. A l'aide d'une spatule, étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur 1 cm d'épaisseur en formant un rectangle de la taille du moule à bûche. Enfourner pour 10 minutes.

Mousse : couper 2 demi-poires en lamelles. Dans une poêle faire légèrement caraméliser les poires dans le miel. Mixer le reste des poires pour obtenir environ 30 cl de purée et préparer la mousse .

Dans une casserole faire chauffer le coulis de fruits avec 100 g de sucre sans laisser bouillir. Hors du feu mettre 4 g d'aga-agar faire chauffer et laisser refroidir le coulis en mélangeant souvent.

Fouetter 25 cl de crème liquide entière en chantilly bien ferme. Incorporer délicatement le coulis à la chantilly en soulevant la préparation à 'aide d'une spatule. Utiliser la mousse rapidement quand elle est juste prise.

Montage : Chemiser le moule à bûche avec du film alimentaire. Tapisser le fond avec les tranches de poire. Verser la mousse et recouvrir avec le rectangle de fond sablé. Mettre le moule au réfrigérateur pour 12 heures.

Démouler délicatement la bûche en passant le moule sous l'eau chaude. Napper de caramel et remettre au frais jusqu'au moment de déguste.

*extrait du livre Cette année je fais la bûche

**douceur de noël défi du mois

Et chez toi bûche ou pas pour noël ?

Virginie B

Belle poire (bûche inside)
Belle poire (bûche inside)
Belle poire (bûche inside)

Rédigé par virginiebichet

Publié dans #bûche, #Des gourmandises

Commenter cet article

graine2scrap 19/12/2011 18:44

Sublime !!!! Oui buche +++ mais cette année belle-maman a décidé d'amener le dessert ;( alors peut être pas buche ... je verrais si j'ai le temps d'en faire une avec ma Maman ;) Merci pour cette recette !!

Bisous bisous

Armelle 19/12/2011 06:44

Ce sera bûche chocolat-ananas....Ma préférée...Bonne journée...